(Vidéo) Visite de la bibliothèque

Cette pièce du château de Parentignat fut entièrement créée par Jean de Lastic à la fin du siècle dernier, façonnée en acajou de Malabar (côte indienne) dans un style Empire.

C’était à l’origine la chambre de la Marquise de Lastic née Charron de Ménars. Il s’agissait du pendant exact de la chambre (en restauration) de son époux François IV qui se situe à l’opposé de l’enfilade.

Il n’y avait pas à proprement parler de bibliothèque à Parentignat et la très importante collection de livres fut apportée en héritage par Monsieur Gairal (portrait sur le chevalet), bâtonnier du barreau de Lyon. Amateur d’art et bibliophile il avait créé la Société des Arts. Il laissa l’intégralité de ses collections à son beau-fils, Annet-François VII.

En effet, son épouse née Amélie Humblot était veuve de Annet-François VI, marquis de Lastic. Le fonds de bibliothèque se compose d’ouvrages variés d’histoire, de généalogie, de géographie, de médecine, d’entomologie, de théologie, de sciences, d’agriculture et littérature du XVè au XXè siècle, dont certains sont reliés par Bozerian, Lefevbre et Pasdeloup, relieurs préférés de l’empereur Napoléon Ier.

Crédit vidéo : Thomas Fauveau / Marie Cartigny