Résidence d’artistes au Château de Parentignat | Concert 2026

Le dimanche 21 juin 2026, jour de la Fête de la musique, le Château de Parentignat a accueilli le concert de restitution de sa résidence d’artistes, menée en partenariat avec la Fondation Royaumont et Clermont Auvergne Opéra. Pour cette quatrième édition, la soprano Clarisse Dalles et le pianiste Joseph Birnbaum, finalistes du Concours international de chant de Clermont-Ferrand 2025, ont fait résonner la mélodie française et le lied dans les salons du « petit Versailles d’Auvergne ».

Une résidence d’artistes au cœur du Puy-de-Dôme

Depuis quatre ans, le Château de Parentignat, près d’Issoire, ouvre ses portes à de jeunes interprètes lauréats de la Fondation Royaumont pour un temps de travail privilégié, loin des salles de concert habituelles. Pendant plusieurs jours, les artistes répètent, affinent leur programme et s’imprègnent d’un lieu chargé de trois siècles d’histoire, avant de partager le fruit de ce travail avec le public lors d’un « Moment musical au château ».

Cette résidence illustre la vocation du château : faire vivre le patrimoine autrement, en l’ouvrant à la création et aux artistes d’aujourd’hui. Elle bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Société Générale, mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.

 

Clarisse Dalles et Joseph Birnbaum saluant après leur concert au Château de Parentigna

Clarisse Dalles et Joseph Birnbaum, un duo remarqué

Le public auvergnat connaît déjà ce duo : en avril 2025, il s’est distingué en atteignant la finale du 28e Concours international de chant de Clermont-Ferrand, organisé par Clermont Auvergne Opéra, dans la catégorie duo piano-voix. C’est dans le prolongement de ce parcours que les deux musiciens ont été invités en résidence à Parentignat.

Formé il y a près de trois ans, le duo réunit deux musiciens qui se sont connus sur les bancs du Conservatoire National Supérieur de 

Musique de Paris. Leur complicité a rapidement porté ses fruits : lauréats de l’Académie Villecroze au Concours International de Musique de Chambre de Lyon, finalistes du réputé Concours Nadia et Lili Boulanger, ils sont également lauréats de la Fondation Royaumont, dans le cadre du Campus Lied et Mélodie.

Révélée par l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et membre de l’académie de l’Opéra Royal de Versailles (promotion 2023-2025), Clarisse Dalles, Révélation Adami 2022, est actuellement en tournée avec Cendrillon de Pauline Viardot. Joseph Birnbaum mène quant à lui une carrière de soliste et de chef de chant ; co-créateur du Festival Poulenc & Friends, il a récemment été nommé professeur de musique de chambre avec voix à la Haute École de Musique de Genève.

Un voyage de Fauré à De Falla

Le programme donné à Parentignat traversait un siècle de musique vocale, de la mélodie française au lied allemand, jusqu’aux chants espagnols et américains :

  • Gabriel Fauré – Le plus doux chemin
  • Maurice Ravel – Sur l’herbe
  • Nadia Boulanger – Les lilas sont en folies, Le couteau
  • Francis Poulenc – Métamorphoses ; Montparnasse et Hyde Park (Apollinaire)
  • Cécile Chaminade – Au pays bleu
  • Robert Schumann – Der Nussbaum, Meine Rose
  • Samuel Barber – The Secret of the Old, The Desire for Hermitage
  • Manuel de Falla – Nana (Siete canciones populares españolas)
  • Joaquín Turina – Los dos miedos, Cantares

Des lilas de Nadia Boulanger aux berceuses espagnoles de De Falla, ce parcours « riche en couleurs » — la signature du duo — a trouvé dans les salons XVIIIe du château un écrin à sa mesure.

Parentignat, un patrimoine qui vit en musique

Demeure de la famille de Lastic depuis 1707, le Château de Parentignat abrite l’une des plus importantes collections privées de peintures des maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles, une bibliothèque de 20 000 volumes et un parc à l’anglaise remarquable. Accueillir des artistes en résidence prolonge naturellement cette histoire : celle d’une maison de famille où l’art, sous toutes ses formes, a toujours eu sa place.

Vous souhaitez assister aux prochains rendez-vous musicaux du château ? Consultez notre agenda ou inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de la prochaine résidence.

0 9
Anne-François de Lastic