Marie Mancini, une passion sacrifiée

Des premières amours du roi Louis XIV, les collections du château de Parentignat conservent un précieux témoignage. 

Voici Marie Mancini, représentée ici par le célèbre artiste de l’époque Pierre Mignard. Nièce du Cardinal Mazarin, ministre d’état, Marie conquit le coeur du monarque lors de leur rencontre en 1658. Passionnément amoureux, Louis XIV offrira des fêtes somptueuses en l’honneur de sa belle. C’est sans compter sur les raisons politiques qui prendront l’avantage sur leur liaison. En effet, l’alliance entre la France et l’Espagne devant prévaloir sur les sentiments, Anne d’Autriche, mère du Roi, fera exiler Marie Mancini à la Rochelle en transition de son départ pour Rome.  Le 22 juin 1659, le couple impossible se sépare, la mort dans l’âme.

Assignée à résidence, Marie recevra en cadeau d’adieu ce collier de perles du roi, témoignage de leur passion. Pierre Mignard orientera le portrait sur son aspect mélancolique ;  Marie tient ses perles dans sa main comme si elle y retenait son amour perdu.

Conformément aux attentes politiques, Louis XIV épousera l’infante d’Espagne en 1660. Marie Mancini se mariera de son côté avec Lorenzo Colonna en 1661.

Crédit Photo : David Bordes