Monument jeu d’enfant

 

En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux et le château de Villeneuve-Lembron, le château de Parentignat propose un spectacle et des activités pour les petits et les grands.

Les impromptus de l’escamoteur, humour, magie et jonglerie avec Thierry Nadalini, dans les grands salons du château de Parentignat

L’illusionnisme est vieux comme le mensonge et le mensonge est vieux comme le monde ! L’escamoteur n’est pas une célébrité d’un jour !

Il y a plus de vingt ans que cet habile bonimenteur exerce ses talents sur les pavés brûlants, humides ou poudreux. C’est là son théâtre ordinaire, entre le quai des savants et le marché aux dindons.

Mais il ne dédaigne pas les palais, les châteaux, ni même les salons littéraires, réunissant mondains et amateurs de bel esprit. Grâce à lui le savoir devient aussi un divertissement. Son cabinet de curiosités, ses expériences scientifico- magiques, ses démonstrations de physique amusante, font la joie des têtes couronnées des cinq parties du monde !

Inventeur de la poudre Persane, du papier infalsifiable, il vous fera participer à ses tours de passe-passe.Vos yeux seront fixes, vos oreilles suspendues, vos bouches béantes et vous regarderez sans voir ! Car la science de l’escamoteur consiste à ôter, changer et faire disparaître à votre insu..

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 – À 15H (À partir de 6 ans)

GRATUIT pour les – de 26 ans et droit d’entrée – Pour les accompagnants : 6 euros

réservation obligatoire sur notre site internet (info pratiques) ou au 04 73 89 33 00

TOURNE-CHATOUILLE ET AUTRES INVENTIONS GÉNIALES ! Au château de Villeneuve-Lembron 

Rendez-vous au château pour découvrir, actionner ou vous faire chatouiller par des machines improbables et poétiques.
Nicolas Savoye, le mécanicien génial, Laura Tavernier, la costumière de l’extrême et Mathieu Pignols, le musicien aux instruments insolites sauront créer pour vous une bulle de bonheur jubilatoire.
Tout en étant fascinés par ces mécaniques étonnantes pleines de poésie, vous pourrez donner vie à l’arbre qui danse, partir en voyage avec l’arbre d’exploration et peut être serez-vous l’élu du tourne-chatouille qui vous permettra de vous métamorphoser en oiseau imaginaire.
Un programme insolite complété par un jeu de piste pour explorer les merveilles du château de Villeneuve et de l’exposition sur les cabinets de curiosité : « Chambres des Merveilles ».

L’arbre qui danse et l’arbre explorateur seront accessibles également du 23 octobre au 6 novembre aux horaires d’ouverture du château.
SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 DE 14H À 18H
SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H

Réservation obligatoire au  04 73 96 41 64

MONUMENT JEU D’ENFANT

52 monuments nationaux ouvrent leurs portes aux enfants de 5 à 12 ans

Ces deux journées exceptionnelles proposent aux enfants et à toute la famille
de découvrir les monuments nationaux en s’amusant. Sites archéologiques, abbayes ou encore châteaux se découvriront sous un nouveau regard entre apprentissage et émerveillement.
52 monuments à travers la France participent à cette opération et offrent et proposent à petits et grands diverses activités : visites insolites, parcours-jeu, spectacles, ateliers de création, énigmes, contes, chasses au trésor, déambulation … Retrouvez tout le programme en ligne.
Organisé par le Centre des monuments nationaux, ce week-end s’inscrit dans la continuité des activités destinées aux publics jeunes menées tout au long de l’année au sein des monuments.

Entrée et animations gratuites dans les monuments pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français. Entrée au tarif spécial pour un adulte accompagnant un enfant.

MONUMENTS PARTICIPANTS
Auvergne/Rhône-Alpes – Château d’Aulteribe – Château de Parentignat – Château de Villeneuve-Lembron – Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse – Bourgogne/Franche Comté – Château de Bussy-Rabutin – Abbaye de Cluny – Centre Val-de-Loire – Château d’Azay-le-Rideau – Château de Bouges – Château de Châteaudun – Château de Fougères sur-Bièvre – Maison de George Sand à Nohant-Vic – Palais Jacques Cœur à Bourges – Château de Talcy** – Grand-Est – Château de La Motte Tilly – Palais du Tau à Reims – Hauts-de-France – Cathédrale d’Amiens* – Château de Coucy – Villa Cavrois à Croix** – Château de Pierrefonds – Château de Villers-Cotterêts – Colonne de Wimille** – Normandie – Château de Carrouges – Abbaye du Mont-Saint-Michel – Nouvelle Aquitaine – Château d’Oiron – Château de Puyguilhem** – Tour Saint-Nicolas à La Rochelle – Abbaye de La Sauve-Majeure – Occitanie – Château et remparts de la cité de Carcassonne – Château de Castelnau-Bretenoux – Château de Gramont – Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon – Forteresse de Salses** – Paris et Île-de-France – Basilique cathédrale de Saint-Denis – Chapelle expiatoire – Conciergerie – Château de Champs-sur-Marne – Château de Maisons à Maisons-Laffitte – Maison des Jardies à Sèvres – Hôtel de la Marine – Le Panthéon – Domaine national de Saint-Cloud – Villa Savoye – Château de Vincennes – Pays de la Loire – Château d’Angers – Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Cap Moderne – Abbaye de Montmajour à Arles – Abbaye du Thoronet** – Cloître de la cathédrale de Fréjus* – Monastère de Saorge* – Trophée d’Auguste à La Turbie ** – Site archéologique de Glanum – Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer**

Monuments participants uniquement le samedi * ou le dimanche **

Tout le programme et infos pratiques sur www.lecmn.fr/mje