Rendez-vous aux jardins les 4 et 5 juin dernier à Parentignat

Pour cette 14ème édition des « Rendez-vous aux jardins », les équipes de jardiniers du château de Parentignat se sont mobilisées afin de faire de cette manifestation un succès. Les précédentes éditions ont montré combien les jardins attirent promeneurs et rêveurs. Le style « à l’anglaise » du parc de Parentignat, naturellement intégré à la nature environnante, date de la fin du XVIIIe siècle. Ce lieu, où l’écosystème est préservé, convient particulièrement bien aux promenades en famille. Sur la terrasse les visiteurs ont pu admirer les orangers centenaires dans leurs vases d’Anduze.

Du 3 au 5 juin 2016, plus de 2 200 jardins représentatifs de la richesse et de la diversité d’un patrimoine vert exceptionnel, historique ou contemporain, ont accueilli les amateurs de verdure, de fleurs et de promenades.

La thématique des couleurs du jardin a inspiré une grande diversité d’animations.

Ateliers de peinture, découverte de teintures végétales, expositions, concours de photos ou d’aquarelle et de nombreuses visites guidées par des guides passionnés et impliqués, offraient un moment précieux de découverte et d’apprentissage au public.
Qu’ils soient paysagistes, jardiniers, parfois jardiniers d’art, ou propriétaires, ces formateurs d’un jour ont pu communiquer leurs savoirs, la mémoire des gestes et de ces lieux fragiles.

Dès le dimanche 5 juin au soir, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a tenu à saluer les acteurs de l’opération et à remercier les nombreux propriétaires privés et publics qui ont concouru au succès de cette édition, malgré des conditions météorologiques parfois difficiles.

Après « les couleurs du jardin » qui ont inspiré une large part des quelque 3500 animations proposées les 3, 4 et 5 juin dernier, c’est le thème du « partage au jardin » qui présidera à l’édition 2017 des Rendez-vous aux jardins.